Historique de L’enfance à la page :

Le salon de livres pour enfants L’enfance à la page, créé en 2007 par Gérard Lambert et Catherine Fouquet de la librairie Voix au chapitre, avec le soutien de l’association L’écrit parle, a dès ses débuts l’ambition d’être plus qu’un simple lieu où l’on vend des livres avec des auteurs pour les dédicacer mais un moment d’émerveillement et d’imagination, et aussi de réflexion, pour les enfants et les parents, et tous ceux que ce domaine concerne.

La première année, accueilli gracieusement dans les locaux du théâtre Icare, ce salon présente la production d’une trentaine d’éditeurs, en mettant l’accent sur les « petits » qui font un travail de qualité, parmi lesquels les éditions Mémo que la présence de l’éditrice Christine Morault met en relief. L’atelier de calligraphie et d’origami Almania y captive petits et grands et l’accordéon accompagnant les chansons de Balagosse égaie une journée fort pluvieuse par ailleurs.

Dès la seconde année, L’enfance à la page débute un partenariat avec le théâtre Athénor qui ira croissant au fil des ans. Il bénéficie dès lors du soutien de la Ville de Saint Nazaire, du département et de la région. Cette association avec Athénor apporte au salon un enrichissement de son propos par des lectures théâtralisées et une promenade ludique animée par la comédienne Elisabeth Crusson. Et toujours la participation de l’atelier Almania et de la compagnie Balagosse. Les invité(e)s sont les illustratrices Aline Ahond et Isabelle Gil, l’auteur Joël Jouanneau, les éditeurs Christine Morault (Mémo) et Louis Dubost (L’idée bleue).

La troisième année, la Médiathèque Etienne Caux rejoint les partenaires du salon  et le fait bénéficier d’une « heure du conte » et de diverses animations, tandis que se poursuit l’implication d’Athénor, Almania et Balagosse. Les invité(e)s sont : Cécile Denis, auteure et illustratrice, Charlotte Fréreau, auteure et illustratrice, Louis Dubost, éditeur et auteur, Frédérique Jacquet, auteure, Christine Morault, éditrice.

La quatrième année, les mêmes partenaires se retrouvent et le salon prend de l’ampleur en étant précédé de rencontres et d’ateliers avec les établissements scolaires, et en élargissant les évènements : contes, lectures théâtrales, « bulles poétiques ». Les invité(e)s sont : Katie Couprie, auteure et illustratrice, Isabelle Gil, auteure et photographe, Gilles Bernier, auteur, Eric Dodon, illustrateur, Patou et Myckie, auteure et illustratrice.

La cinquième année, le salon augmente encore ses activités, débutant le vendredi soir par une table ronde consacrée à la thématique de L’objet et s’accompagnant d’une exposition de « Trésors minuscules » de Christian Voltz à la Médiathèque Etienne Caux, avec toujours le même travail en amont dans les établissements scolaires. Les invités sont : Christian Voltz, auteur et illustrateur, Carole Chaix, auteure et illustratrice, Jean Cagnard, auteur, Isabelle Gil, auteure et photographe, Cathy Hors, auteure et illustratrice, Fanny Robin, auteure, Delphine Vaute, illustratrice, Evelyne Guillemeau, Philosophe.

La sixième année, le salon consacré à la thématique « Un monde fragile » s’étend sur deux jours et demi et augmente son volume en occupant à nouveau le théâtre Icare en complément de l’espace du théâtre Athénor. Les rencontres et activités habituelles se complétent d’un « cabinet de curiosités » réalisé avec des scolaires, d’une « chambre des merveilles », de plusieurs spectacles, de deux tables rondes, d’une exposition à la Médiathèque Etienne Caux, et toujours d’un travail en amont avec les scolaires. Invités : Thierry Dedieu, auteur et illustrateur, Tatsu Nagata, auteur et illustrateur, Antoine Guillopé, auteur et illustrateur, Fanny Robin, auteure, Jean Luc Raharimanana, auteur.

 

Enfance page 2007     Enfance page 2011